Tirée de "Kayak Magazine" (avril-mai 1995) par Didier Plouhinec

La randonnée en kayak de mer a un énorme avantage sur la randonnée à pied, l'embarcation transporte l'équivalent de trois sacs à dos bien tassés. Afin de pouvoir vous procurer un matériel de base et débuter la "rando" en mer sans oublier l'indispensable, voici la check-list.

Pagayer
Sous le verbe pagayer, je regroupe tous les éléments indispensables pour naviguer en kayak de mer lors d'une randonnée. Ces éléments sont classés dans les catégories suivantes : matériel de kayak de base, équipement de sécurité, vêtements de mer, transport, vivres de mer et matériel de pêche.

1. Le matériel de kayak de base

  Le kayak : il doit avoir des caissons bien étanches, être équipé d'une pompe et bien sûr être en bon état (bouchons de trappe, cale-pieds, lignes de vie...)
  La jupette est en néoprène ou en nylon, et doit s'ajuster au mieux à l'hiloire. L'idéal est la jupette bi-matière : pontage néoprène et cheminée à bretelles en nylon
  La pagaie la meilleure pour la randonnée est votre pagaie préférée, celle que vous utilisez habituellement pour les longues distances et l'esquimautage, celle qui ne vous donne pas d'ampoules aux mains
  La brassière doit être bien échancrée pour donner de l'aisance et posséder un serrage à la taille. Il existe un modèle expédition cinq poches dans lesquelles vous pouvez glisser un sifflet et un mini-kit de fusées de détresse
  Le compas peut être fixe ou démontable et possède une rose et non pas une aiguille (ce n'est pas une boussole). Un couvre-compas le protège
  La voile est très agréable en grande rando, elle permet de se reposer, de manger ou de pêcher à la traîne tout en faisant route, c'est un "plus"

2. L'équipement de sécurité

  La boîte de sécurité contient le matériel indispensable pour naviguer en 5ème catégorie : 3 feux rouges à main, 1 lampe électrique étanche, 1 sifflet, 1 miroir héliographe, 1 sachet de flurorescine, 1 petit compas et autres objets utiles : plaquettes de survie, cyalume, carte téléphonique et liste de numéros d'urgence, petite cordelette, tablettes de coramine-glucose...
  La carte de la zone de navigation : préparer à l'avance la photocopie de la carte pour l'étape du jour avec les routes prévues, caps, distances, courants, heures de marée, sous pochette plastique bien étanche
  Le couteau, flottant, est glissé dans son étui amarré sur le kayak
  La mini-règle de navigation permet des vérifications de route en mer. Elle mesure une vingtaine de centimètres et se glisse sous les élastiques porte-cartes
  Le compas de relèvement de dimensions réduites, il vous donne la position pour une navigation en vue de terre. Les fortunés s'achèteront un GPS
  La radio émetteur-récepteur VHF est l'élément de sécurité par excellence, elle coûte chère. Il existe des modèles étanches où vous pouvez utiliser des sacs étanches. Elle donne aussi la météo marine.
  La pagaie de secours, esquimau ou démontable, doit rester à portée de main une fois que vous êtes dans votre cockpit
  La ligne de remorquage
  Le flotteur de pagaie est constitué d'une planche de natation coupée en deux, les deux parties superposées sont maintenues par 4 élastiques de chambre à air : ce "paddle float" sera bien utile pour remonter seul à bord du kayak... après un chavirage inattendu, l'eau froide fait parfois oublier l'esquimautage-réflexe. Ce flotteur sert aussi de siège isolant au bivouac. En mer, il est fixé sur le pont
 

La montre vous donne votre vitesse, ce qui est appréciable pour prévoir les changements de météo et les loisirs hors-navigation : chasse sous-marine, découvertes des "sommets" environnants


3. Les vêtements de mer

  Le couvre-chef : vous apprécierez la cagoule en fourrure polaire en hiver car même abaissée, elle protège efficacement la nuque et évite les courants d'air autour du cou. Pour l'été, casquette ou chapeau sont de rigueur
  Le Tee-shirt en fibre polypropylène à manches longues genre Lifa : il évacue la transpiration, sèche vite, et existe aussi à col roulé ou à manches courtes
  Le pull en fourrure polaire complète idéalement le "lifa". Toujours le garder à portée de main car à l'arrêt, le corps refroidit vite
  Le short néoprène (en été) et le pantalon "Long John" (en hiver) doivent être équipés d'une fermeture à glissière permettant de se soulager en mer (prévoir un contenant à bord faisant office d'urinoir et l'amarrer pour ne pas le perdre)
  L'anorak coupe-vent est classique en kayak. En hiver, l'anorak étanche ou même la combinaison sèche sont des gages de sécurité
  Les chaussettes en néoprène, bien souples
  Les sandales "plastique" viennent compléter les chaussettes en néoprène dès que vous sortez du cockpit. Elles sont vraiment pratiques, sans entretien et peu dispendieuses. En été, on les porte aussi au bivouac, voire même en ville avec des socquettes comme les Anglais

4. Le transport

De nombreux kayaks de mer subissent de gros dégâts à la mise à l'eau, au débarquement ou durant le transport. Vu le poids d'un kayak en randonnée, ces risques sont encore augmentés. Voici quelques accessoires qui prolongeront la vie de votre cher esquif et vous économiseront fatigue et tourments.

  Le chariot démontable en inox est l'aboutissement de discussions et de plusieurs modèles de chariots artisanaux fabriqués par des amis kayakistes. Il vaut mieux prévoir une goupille de rechange par sécurité
  Les deux sangles maintiennent le kayak sur le chariot en terrain accidenté comme sur une plage de galets
  Les protections de coque sont des boudins ceinturant la coque du kayak lorsque ce dernier est posé sur une surface dure et agressive (gravillons d'un parking). Elles sont faciles à fabriquer avec un élastique, un tuyau de gaz en caoutchouc, un tube de mousse et une chambre à air de VTT. Lorsque l'on possède un chariot, il suffit d'une seule protection pour la partie avant de la coque
  Le sandow de pont est toujours pratique pour fixer un petit sac sur le pont quand les caissons sont pleins. Le munir de mousquetons en plastique aux deux bouts
  Le sac étanche est une sécurité, un caisson sec ne le reste pas très longtemps
  Le cache-hiloire garde votre cockpit propre durant le transport routier et permet aussi de garder au sec les vêtements de mer que vous rangez soigneusement dans votre cockpit, le soir, au bivouac avant la tombée de la rosée

5. Les vivres de mer

L'une des conditions indispensables pour garder son potentiel physique sur l'eau en randonnée kayak est de manger avant la faim et de boire avant la soif. Les vivres spécifiques à cet usage doivent être placées à portée de main, sous le filet de pont, dans le cockpit ou dans les poches de la brassière.

  La gourde à eau ou la bouteille d'eau minérale (sur le pont)
  La gourde isotherme à thé (thé au miel, au citron, ou infusion) est placée en bas du cockpit entre les jambes et maintenue par un petit sandow
  La bouteille isothermique en inox à eau bouillante est logée dans le cale-genou et sert pour la préparation en mer de repas lyophilisés et soupes instantanées
  La boîte hermétique en plastique doit être ronde pour une réelle étanchéité, et ni trop petite ni trop grande. (semoule, salade de riz)
  La cuillère de mer, en inox et retenue par un petit cordage nylon n'est qu'une cuillère classique dont le manche a été raccourci et percé pour l'assurer avec une cordelette

6. Le matériel de pêche

Il entre dans la rubrique "pagayer" car il doit toujours être prêt à servir. Il serait dommage de pagayer parfois pendant plusieurs heures sur un repas gratuit sans essayer d'en profiter. Ce qui, chez quelques kayakistes, est un véritable arsenal comprenant parfois, en plus, tout l'attirail du chasseur sous-marin

  Une ligne à main, en nylon de 50/100ème d'une longueur de 10 m
  Une mitraillette à maquereaux convenant pour d'autres espèces : lieus, aiguillettes
  Un plomb de 300 g
  Une mitraillette et un plomb de rechange

7. S'habiller

  La paire de chaussure de randonnée offre un bon confort ainsi qu'une bonne imperméabilité et permet des excursions dans l'arrière pays. Lorsque le programme de navigation est chargé et ne laisse pas de temps pour visiter les alentours, les demi-bottes en caoutchouc sont également très pratiques et fortement appréciées dans les régions à fortes pluviosités comme l'Ecosse par exemple
  Deux paires de chaussettes, une grosse bien chaude et une paire plus fine
  Une veste et un pantalon de ciré, qui bien roulés prennent peu de place
  Un couvre-chef : chapeau ou cagoule, celui qui n'a pas été porté en mer est donc sec. Le chapeau convient mieux pour la pluie ou un soleil de plomb, la cagoule pour le froid sec. Il faut savoir que le corps humain perd beaucoup de chaleur par la tête, le cou, les flancs et l'aine ; protégez ces zones en priorité par temps froid
  Un tee-shirt à manches longues en polypropylène genre Lifa qui pourra être également porté en mer lorsque celui destiné à cet usage est encore mouillé
  Un tee-shirt classique à l'effigie de votre club par exemple
  Un sweat-shirt ou un pull-over
  Une fourrure polaire : le blouson est parfait. L'ensemble de ces quatre articles superposés porté sous le ciré complet offre une excellente protection tout le temps
 

Un slip ou un maillot de bain

  Un pantalon en toile de l'armée qui a été étudié pour son usage similaire
  Un short, en été

8. Manger

Décrire les menus types serait inutile car tous les goûts sont dans la nature, aussi je préfère détailler les ustensiles emportés pour cuisiner confortablement en plein air. Il est conseillé de préparer ses menus à l'avance pour ainsi emporter le strict nécessaire. Il faut savoir que les efforts physiques soutenus et la vie en plein air, surtout au froid consomment énormément de calories.

  Le pare-vent petit modèle, en aluminium est pliant et permet d'économiser le combustible du réchaud
  Le réchaud Coleman à essence C a un pouvoir calorifique important. L'essence auto sans plomb est également compatible avec cet appareil mais elle chauffe moins bien. L'essence C ne laisse ni trace ni odeur en cas de fuite et sert aussi de détachant pour les vêtements souillés par le mazout trop présent sur nos côtes. Ce réchaud possède un réglage efficace du débit pour mijoter des petits plats, chose impossible sur d'autres réchauds puissants ne convenant que pour bouillir l'eau nécessaire aux plats lyophilisés. La cuisine au gaz coûte plus chère et prend plus de temps
  Les bouteilles à carburant sont en aluminium. 2 litres de carburant en plus du réservoir plein du réchaud donnent une autonomie de 2 semaines ou plus car parfois il est possible de griller du poisson au feu de bois
  La popote aluminium de type ROC ou CRO fait 17 cm de diamètre et passe dans les trappes rondes classiques VCP et Henderson. Un faitout de grande dimension est souhaitable pour cuire des fruits de mer (moules, crabes...) le problème est de la ranger : dans certains cas derrière le cale-pied si la cloison avant le permet. Les popotes inox sont plus solides mais lourdes
  La bouilloire alu Trangia de 0,9 l se range impeccablement dans la popote
  La petite poêle en alu d'un diamètre de 18 cm maximum remplace mieux le couvercle de la popote qui sert alors d'assiette
  La chope à couvercle, isotherme à double paroi, en plastique fort, d'une contenance de 0,35 litre, évite la déperdition de chaleur pendant l'absorption de la boisson ; le couvercle s'emboîtant en force est percé de deux trous. Il permet de boire chaud même par mer agitée sans risque de renverser ni de se brûler
  La "boitatou" rectangulaire (16x10x7 cm) contient l'indispensable :
- 2 mini ouvre-boîtes pliables
- clé universelle
- queue-pince preneuse
- petite et grande cuillère
- fourchette dont les manches sont raccourcis et percés puis reliés par un lien en nylon
- 1 couteau multilames du genre couteau suisse
- 1 pierre à aiguiser
- 1 petite boîte d'allumettes étanches
- 1 briquet tempête Zippo
- 1 petit entonnoir à carburant
- 3 petites boîtes de pellicule photo contenant sel, poivre et piment
- 1 "gratton-laveur" genre tampon Jex
- 1 petit flacon de liquide vaisselle
- 1 bouchon de matelas pneumatique
- 4 bracelets élastiques de différents diamètres (chambre à air)
  3 gourdes de 1,5 l, qui avec la bouteille d'eau minérale et le thermos d'eau bouillante, donnent une provision de 7 l d'eau soit 2 à 3 jours d'autonomie. Le stockage des 3 gourdes est plus aisé qu'un jerrican de 5 l. Il est très pratique d'avoir une vache à eau de 5 l, seul moyen de faire le plein dans les lavabos
  Des sacs pour congélateur en double, fermés par des élastiques, remplacent les emballages d'origine pour les aliments (pâtes, riz...)
  Des sacs en toile (taillés dans un vieux drap) protègent les sacs de congélateur qui sont regroupés par types de denrées ou par menus. Pour les extrémités du kayak, on fabrique des sacs triangulaires
  Divers petits flacons en plastique alimentaire pour l'huile, le vinaigre, le sucre en poudre, le germe de blé, la moutarde...
  2 boîtes plastiques moulées pour 2 oeufs
  2 tubes rechargeables pour le miel et la confiture
- 1 boule à thé, rangée pleine dans le boîte à thé
- du papier d'aluminium pour les grillades logé dans le tube cartonné du papier essuie-tout
- du papier essuie-tout remplace avantageusement le torchon et le papier hygiénique
- 2 filets de transport fabriqués dans de l'alèse de chalut à crevettes, légers, solides, peu encombrants et extensibles servent au transport des affaires, du kayak au bivouac, pour le réapprovisionnement au village, pour le ramassage des coquillages (moules...)


9. Dormir

  La tente
La prendre facile à monter par grands vents si possible avec une toile à pourrir. Cette bande de toile solide sur le ponton inférieur du double toit permet de monter sa tente sans piquets, avec des pierres... ce qui est fort intéressant sur des sols très durs (cale, plage de galets)
  Le drap de sac, aussi appelé sac à viande est plus certain pour le confort, l'hygiène et même l'isothermie. Le coudre aux dimensions de votre sac de couchage, et prendre patience, on s'habitue à l'effet "saucisson"
  Le matelas : il est inutile d'en faire l'économie car il permet de dormir à l'aise presque partout ce qui facilite le choix du bivouac
  Le gonfleur est le complément du matelas pneumatique car il n'introduit pas d'humidité dans les boudins comme le fait le gonflage à la bouche
  La lampe frontale est suffisante en rando-kayak et laisse les mains libres


Et voilà, avec la nourriture, cela fait 65 kilos. N'oubliez pas : le léger dans les pointes, le lourd vers le centre.

Il vous faut encore de la place pour...

  - 1 savon spécial eau de mer
- 1 brosse à dents
- 1 tube de dentifrice
- 1 crème solaire à haut indice
- 1 serviette de bain
- 1 trousse à pharmacie
- 1 petit kit de couture logé dans une boîte de pellicule photo
- 1 kit de réparations pour votre kayak : sikflex, mastic polyester...
- quelques élastiques
- des pinces à linge
- 1 petit carnet, 1 crayon à papier et 1 gomme pour le journal de bord
- le chargeur 220 volts de la VHF : ça fait un moyen de plus pour prendre contact avec la population locale
- 1 appareil photo, étanche si possible
- 1 paire de jumelles pour une utilisation à terre car en kayak c'est presque impossible
- argent, devises, carte d'identité
- 1 petit sac à dos léger et souple, peu encombrant
- 1 ou 2 sacs étanches en plus
- quelques sacs poubelles


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