Les conseils de la Fédération
Française de Canoë-Kayak
Règles de sécurité :
Naviguer en mer est un acte qui nécessite connaissance, compétence
et humilité.
Les règles de base sont les suivantes :
· Ne jamais naviguer seul,
· Même pour une sortie en mer de quelques heures, il est
indispensable de connaître préalablement la situation météorologique
(affichage dans le port, radio, téléphone, minitel, télécopie
et internet),
· Connaître les techniques de récupération,
· Vérifier létat de son embarcation et du matériel
darmement,
· Vérifier le niveau de pratique des personnes ainsi que
leur état général de forme,
· Prévoir des boissons.
Check liste pour un kayak en 5e catégorie
(en Bretagne) :
- Kayak à structure rigide
- Longueur supérieure ou égale à 4 mètres
- Largeur supérieure ou égale à 50 centimètres
- Kayak ponté avec trou d'homme étanche
- Insubmersibilité assurée par caissons ou réserves
- Anneaux de remorquage avant et arrière
- Une brassière homologuée par personne
- Une pagaie de rechange par personne
- Un dispositif de vidange : pompe ou écope
- Une bosse de remorquage
- Un compas
- Une carte marine de la zone de navigation
- Trois feux rouges automatiques homologués
- Un miroir de signalisation homologué
- Un signal sonore : corne à brume ou sifflet
- Une lampe électrique étanche
- Un sachet de 20 grammes de fluorescéine
- Un appareil radio VHF homologué pour trois kayaks
Dernière modification : le 9/6/2000
Règlementation sur les Kayaks de Mer
(Source Affaires Maritimes )
:
Les kayaks de mer sont autorisés à naviguer en 6ème
catégorie après approbation, c'est-à-dire jusqu'à
2 milles d'un abri.
Définition
Sont considérées comme embarcations mues exclusivement
par l'énergie humaine approuvables en 6ème catégorie
de navigation selon les dispositions de la division 224, les embarcations
dont les caractéristiques sont les suivantes :
- longueur supérieure à 4 mètres,
- largeur supérieure à 0,50 mètres,
- ratio L/l est inférieur à 10 (L étant la longueur
et l la largeur).
Pour les embarcations de plus de 10 mètres, le ratio n'est plus
appliqué mais une largeur minimale de 1 mètre est exigée.
En cas d'embarcation multicoque, la largeur totale est égale à
la somme des largeurs de la coque principale et du ou des flotteurs latéraux,
à condition que ces derniers aient une longueur égale ou
supérieure à 2 mètres.
Rappel : les embarcations gonflables
mues exclusivement par l'énergie humaine sont des engins de plage
et leur zone de navigation est limitée à la bande côtière
des 300 mètres.
Période transitoire
Pendant une période transitoire de 3 ans à compter du 3
août 2000, les embarcations ayant déjà bénéficié
d'une dérogation à la zone de navigation des 300 mètres
peuvent continuer à naviguer dans la zone d'un mille d'un abri.
A l'issue de cette période, les embarcations concernées
qui n'ont pas fait l'objet d'une procédure d'approbation pour pouvoir
continuer à naviguer au-delà des 300 mètres, seront
considérées comme des engins de plage et leur évolution
sera limitée à la bande littorale des 300 mètres.
Les décisions d'approbation à l'unité concernant
ces embarcations sont prises par le directeur technique national de la
fédération sportive concernée suivant le type d'embarcation,
la Fédération française de canoë kayak ou de
la Fédération française des sociétés
d'aviron, après avis d'une commission d'approbation spécifique.
Obligations
Ces embarcations doivent être immatriculées auprès
des services des Affaires Maritimes et sont dispensées du port
des marques extérieures d'identité. La carte de circulation,
document délivré lors de l'immatriculation doit se trouver
à bord.
Matériel d'armement obligatoire
- un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur égale
à la longueur de l'embarcation,
- au moins deux pales ou pelles ou palettes,
- une écope reliée par un bout au navire ou une pompe d'assèchement,
sauf si le cockpit est autovideur,
- un taquet permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents,
- une brassière par personne.
Texte de référence
Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité
des navires modifié notamment par l'arrêté du 28 juin
2000.

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