Les conseils de la Fédération Française de Canoë-Kayak

Règles de sécurité :

Naviguer en mer est un acte qui nécessite connaissance, compétence et humilité.
Les règles de base sont les suivantes :
· Ne jamais naviguer seul,
· Même pour une sortie en mer de quelques heures, il est indispensable de connaître préalablement la situation météorologique (affichage dans le port, radio, téléphone, minitel, télécopie et internet),
· Connaître les techniques de récupération,
· Vérifier l’état de son embarcation et du matériel d’armement,
· Vérifier le niveau de pratique des personnes ainsi que leur état général de forme,
· Prévoir des boissons.

Check liste pour un kayak en 5e catégorie (en Bretagne) :

- Kayak à structure rigide
- Longueur supérieure ou égale à 4 mètres
- Largeur supérieure ou égale à 50 centimètres
- Kayak ponté avec trou d'homme étanche
- Insubmersibilité assurée par caissons ou réserves
- Anneaux de remorquage avant et arrière
- Une brassière homologuée par personne
- Une pagaie de rechange par personne
- Un dispositif de vidange : pompe ou écope
- Une bosse de remorquage
- Un compas
- Une carte marine de la zone de navigation
- Trois feux rouges automatiques homologués
- Un miroir de signalisation homologué
- Un signal sonore : corne à brume ou sifflet
- Une lampe électrique étanche
- Un sachet de 20 grammes de fluorescéine
- Un appareil radio VHF homologué pour trois kayaks

Dernière modification : le 9/6/2000

 

Règlementation sur les Kayaks de Mer (Source Affaires Maritimes ) :

Les kayaks de mer sont autorisés à naviguer en 6ème catégorie après approbation, c'est-à-dire jusqu'à 2 milles d'un abri.

Définition

Sont considérées comme embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine approuvables en 6ème catégorie de navigation selon les dispositions de la division 224, les embarcations dont les caractéristiques sont les suivantes :

- longueur supérieure à 4 mètres,
- largeur supérieure à 0,50 mètres,
- ratio L/l est inférieur à 10 (L étant la longueur et l la largeur).

Pour les embarcations de plus de 10 mètres, le ratio n'est plus appliqué mais une largeur minimale de 1 mètre est exigée. En cas d'embarcation multicoque, la largeur totale est égale à la somme des largeurs de la coque principale et du ou des flotteurs latéraux, à condition que ces derniers aient une longueur égale ou supérieure à 2 mètres.
Rappel : les embarcations gonflables mues exclusivement par l'énergie humaine sont des engins de plage et leur zone de navigation est limitée à la bande côtière des 300 mètres.

Période transitoire

Pendant une période transitoire de 3 ans à compter du 3 août 2000, les embarcations ayant déjà bénéficié d'une dérogation à la zone de navigation des 300 mètres peuvent continuer à naviguer dans la zone d'un mille d'un abri.
A l'issue de cette période, les embarcations concernées qui n'ont pas fait l'objet d'une procédure d'approbation pour pouvoir continuer à naviguer au-delà des 300 mètres, seront considérées comme des engins de plage et leur évolution sera limitée à la bande littorale des 300 mètres.
Les décisions d'approbation à l'unité concernant ces embarcations sont prises par le directeur technique national de la fédération sportive concernée suivant le type d'embarcation, la Fédération française de canoë kayak ou de la Fédération française des sociétés d'aviron, après avis d'une commission d'approbation spécifique.

Obligations

Ces embarcations doivent être immatriculées auprès des services des Affaires Maritimes et sont dispensées du port des marques extérieures d'identité. La carte de circulation, document délivré lors de l'immatriculation doit se trouver à bord.

Matériel d'armement obligatoire

- un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur égale à la longueur de l'embarcation,
- au moins deux pales ou pelles ou palettes,
- une écope reliée par un bout au navire ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est autovideur,
- un taquet permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents,
- une brassière par personne.

Texte de référence

Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires modifié notamment par l'arrêté du 28 juin 2000.

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