Détails de nos kayaks de mer
Nos kayaks ont été construits selon une technique de menuiserie cousue et sont le fruit de 3 mois de travail, ainsi que plusieurs semaines pour les finitions. Les plans que nous avons utilisés sont ceux du Queen Gilda parus dans un dossier de contruction de Chasse-Marée. Ce dossier est un supplément à La Brochure Ethnologique (dépôt légal n°008581, janvier 1977) : comment construire un kayak de mer en menuiserie cousue - résine époxy, éditée par le Laboratoire d'Ethnologie du Monde Moderne, Groupe ethno-technologique Universités Paris 7, écrit par Richard BEST et Eric GALLAIS en Octobre 1993. En créant ce site nous avons voulu vous faire partager les différentes phases de la construction de nos kayaks de mer et notre passion avec la mer. Si vous êtes intéressé par ce genre de construction amateur vous trouverez tout un éventail de documentations accompagnées de leur plan sur le site Chasse-Marée.
Le kayak est une embarcation marine, étanche, maniable, rapide, sûre, basse sur l'eau, légère et profilée. Crée semble-t-il par les esquimaux Inuits il y a près de 4000 ans. Outil indispensable à leur survie, il leur servait à se déplacer, à chasser et à transporter leur famille et leur nourriture. Le kayak était constitué d'une structure de bois recouverte de peau de phoques. Le moyen de propulsion de cette embarcation était une pagaie à 2 pales. Dans le temps, on ne retrouve que peu de traces de ces kayaks. Cette embarcation a joué un rôle principal dans la survie de ces peuples dans le cercle polaire (Groenland, Sibérie, Amérique du Nord, Arctique). Le kayak de mer est issu principalement de ces kayaks esquimaux. Connu en Europe dès 1870, le kayak prend vraiment son essor dans les années 60 lors de l'apparition de la fibre de verre. A cette époque l'activité kayak semble se cantonner en eaux vives et randonnées en rivière. Dans les années 80 avec l'apparition du plastique, le kayak de mer connaît un réel succès.
Le kayak de mer est un bateau composé d'une coque, d'un pont et d'un "trou d'homme" dans lequel le kayakiste peut s'installer assis. Le trou d'homme est entouré d'une hiloire, bordure verticale sur laquelle vient s'accrocher une jupe en tissu néoprène qui rend l'embarcation étanche. Classiques ou pliants : - le kayak de mer classique, construit en plastique, se reconnait à
son étrave, à sa pointe longue et relevée qui permet
de fendre les vagues et favorise la vitesse. Il est d'une longueur d'environ
5 m et d'une largeur de 60 cm. Ils disposent tous d'une réserve de flottabilité, garantie
de sécurité appréciable, ainsi qu'un espace de rangement
éventuel pour l'équipement. L'emploi de méthodes et de matériaux contemporains les plus avancés au service d'un concept traditionnel, permet une fabrication simple, d'une embarcation robuste et légère qui a fait ses preuves depuis plus de trois mille ans.
Le kayak de mer nécessite un minimum de connaissances et d'habiletés techniques : comment : Petit conseil : nous vous conseillons d'acquérir ces techniques de base dans un club, elles vous permettront de profiter plus rapidement des joies du kayak en toute sécurité. Avoir l'équipement obligatoire et respecter les règles de la réglementation (voir Législation). Technique très ancienne utilisée dans différentes parties du monde (Arctique, Hawaii, Polynésie, Amérique du Sud, Égypte antique, Irak et autour de la Mer Rouge...) qui permet de joindre les bordées d'une coque à l'aide de ligatures. Ces ligatures peuvent être de différents types : - lien végétal : chanvre, roseau L'étanchement de la coque peut se faire de multiples façons selon le lien utilisé. ex : pour le lien métallique (laiton, cuivre), on utilise la technique du joint-congé
|